Qui sommes-nous
En tant que club de sport, nous poursuivons trois objectifs:
- Accessibilité: si le ski reste un sport onéreux, nous souhaitons que nos stages pour jeunes pratiquants soit les meilleurs marchés possible tout en garantissant la qualité des infrastructures, du matériel et des encadrants.
- Performance: Lors de nos stages « loisir » jeunes et tous publics, nous tentons d’éveiller les participant à l’aspect sportif de la discipline et stimulons l’envie de progresser et de s’améliorer, par exemple par le coaching et le jeu lors des séances de ski libre, par des cours de ski à prix très attractifs, ou par l’organisation de défis ou concours amicaux.
- Détection et formation: au cours des différents stages, nous programmerons aussi des moment de détection de talents afin de les rediriger vers des stages techniques (slalom, freestyle, monitorat etc.).
Les membres du comité
A l’initiative de Lina et Geoffroy, une première petite équipe, au profils variés et complémentaires, s’est formée pour créer Wapi Ski ASBL. Les premiers membres sont:
- Geoffroy Delitte: Chièvres, 38 ans, fonctionnaire, nombreuses expériences dans le milieu associatif et les mouvements de jeunesse, en cours de formation moniteur initiateur de ski
- Lina Gustin: Frasnes-Lez-Anvaing, 44 ans, éducatrice et photographe amateure
- Emilie Hendrick: Chièvres, 37 ans, employée de direction, nombreuses expériences dans l’associatif et les mouvements de jeunesse
Un club de ski en Belgique: est-ce possible?
Le nombre de Belges pratiquant les sports d’hiver n’est pas anodin. Pourtant, la province de Hainaut était la seule à ne compter aucun club de ski sur son territoire. Notre club doit permettre au plus grand nombre de pouvoir participer à des stages de ski. D’abord pour découvrir la montagne et les joies des sports d’hiver, ensuite pour vivre des moments uniques et se faire des amis, mais aussi pour progresser dans la discipline sportive et éventuellement s’engager dans un parcours plus poussé par la suite.
Car oui, le ski belge de haut niveau est en plein essor. Le programme de détection et de soutien de nos jeunes talents porte ses fruits. La Belgique compte plus de skieurs/snowboardeurs de niveau mondial que jamais auparavant: Armand Marchand meilleur belge de tous les temps en coupe du monde de ski alpin, Sep Smith star mondiale du snowboard, et bien d’autres jeunes talents émergent sur la scène mondiale. Pour un Belge, atteindre le haut niveau est donc aujourd’hui possible.
Sans club local, notre région a sans doute laissé passer des skieurs talentueux. Ainsi, nous avons remarqué lors de nos premiers contacts avec la FFBS que très peu d’Hennuyers ont suivi la formation de moniteur de ski organisée par notre fédération. Pour le ski de compétition, le constat est identique. Avec le soutien de la FFBS et en partenariat avec d’autres petites structures, nous prévoyons de développer d’ici deux ou trois ans à peine un pôle « ski technique » orienté dans des disciplines particulières, la compétition et la préparation au monitorat.